Lycée polyvalent à Limoges : systèmes numériques, énergies, industrie graphique
Formations > Électrotechnique > CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

 

Présentation :

Depuis la rentrée 2009, le lycée Maryse Bastié offre une formation de CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques en 2 ans après la classe de 3e.

Le titulaire du CAP « Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques » intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.

Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau V concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort). L’activité est principalement liée à la basse tension (domaine BTA), où les travaux d’organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Les compétences professionnelles développées permettent l’exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur des équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

La préparation au CAP « Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques » comporte deux périodes de stage d’une durée de six semaines.

 

Pour en savoir plus :

site de l'ONISEP