Activités pédagogiques > Construction Mécanique > La construction mécanique en BAC PRO SN

La construction mécanique en BAC PRO SN

En BAC PRO SN la construction mécanique est une matière évaluée en fin de première année. Cette évaluation se fait en Contrôle en Cours de Formation. Cette forme d’évaluation réalisée par le professeur ayant en charge la classe pendant le cycle d’étude permet d’évaluer le candidat de façon plus individuelle en tenant compte de ses progrès pendant les deux ans d’études. Elle permet aussi d’évaluer l’élève sur des thèmes ou supports rencontrés pendant l’année ou sur une période de préparation à l’évaluation. Ainsi cette évaluation est plus en adéquation avec le BAC PRO préparé.

La construction mécanique est une matière transversale (c’est à dire qu’elle fait appel à des connaissances acquises dans tous les autres domaines enseignés en BAC PRO). Elle est dispensée uniquement en seconde.

D’une manière générale les supports de cours ou TP retenus pendant l’apprentissage de l’élève sont directement issus du métier auquel se prépare l’élève. Ces supports sont de type industriels et étudiés très souvent conjointement avec les enseignements professionnels de l’électronique comme par exemple :

Carte électronique
Support technique permettant l’étude de la géométrie des pièces

JPEG - 27 ko
Lecteur de DVD
Support technique permettant la mise en oeuvre de documents techniques

Parabole METRONIC
Support d’examen CCF

Ouvre Portail
Support permettant d’aborder les solutions techniques liées aux transmissions et transformations de mouvements

Rétroviseur électrique rabattable
Tous types d’activités