L'établissement > Le mot du Proviseur

Le mot du Proviseur

Construit, dans le respect des normes HQE (Haute Qualité environnementale) et par une volonté conjuguée entre l’Etat et le Conseil Régional du Limousin, le Lycée polyvalent Maryse Bastié a ouvert en septembre 2001. Il offre, sur le plan architectural, un environnement confortable et sain pour les élèves, les étudiants, les parents d’élèves et les personnels tout en préservant les ressources naturelles.

Lors de sa construction, le Lycée Maryse Bastié de Limoges, dévolu aux supports de nouvelles technologies, devient ainsi le 4e Lycée HQE de France. Il va, à la fois, mettre en valeur la culture technologique et promouvoir l’excellence de la voie professionnelle dans la carte des formations de l’agglomération de la ville de Limoges.

Ainsi 17 000 m² assurent l’accueil actuel de 530 personnes dont 422 élèves et étudiants. Le terrain d’installation du Lycée est partagé entre deux bassins versants qui mènent, à l’Est et à l’Ouest, vers deux talwegs. Grâce à cette situation topographique, à l’horizon Ouest se voit la ville de Limoges avec ses principaux monuments. Sur le site de la Technopole Ester, le lycée qui a emprunté le nom à Madame Maryse Bastié, née le 27 Février 1898 sous le nom patronymique de Marie-Louise BOMBEC, s’est dès le départ inscrit dans la progression des technologies de la communication.

L’offre des formations va de la 3e à la Section de Technicien Supérieur (BTS). Entre ces deux niveaux, trois grandes filières émergent dans les champs professionnels de la gestion et distribution de l’énergie électrique de l’électronique numérique [sons, images et vidéos], réseaux et transmission des données – et enfin du domaine de l’industrie du graphique et de la communication.

Bien souvent, le choix professionnel s’assimile à un choix de vie. L’exercice d’un métier est l’aboutissement d’un cheminement personnel que tout jeune peut accomplir. Il ne s’agit pas de bercer les jeunes ‘d’illusions’ sur ce qui les attend, mais tenter de faire preuve de réalisme et reconnaître que le concret, offert par les enseignements dispensés au lycée Maryse Bastié, renforce la crédibilité de nos filières de formation. Ce qui est en phase avec le monde socio-économique.

Il est aussi certain qu’avant d’être en position de chercher un emploi, un travail rémunéré, il convient d’entrevoir le monde du travail sous ses diverses formes. Pendant longtemps certains métiers ont été réservés de façon exclusive soit aux femmes ou aux hommes. De nos jours, rien n’empêche une totale mixité dans l’exercice des métiers, si ce n’est une certaine hésitation de beaucoup de filles à se lancer dans les filières d’études où les garçons ont la réputation de « mieux réussir » comme l’électrotechnique, l’énergie [éoliennes – panneaux photovoltaïques – éclairages] et l’électronique [Internet - WiFi – production des vidéos – mixage des sons – vidéosurveillance – GPS – électronique embarquée]. Il s’agit, à mon sens, d’une véritable autocensure, d’autant plus regrettable que ces secteurs d’activité recrutent, embauchent avec des salaires intéressants et des perspectives d’évolution des carrières.

Le Lycée Maryse Bastié est là pour participer à l’accompagnement du jeune dans le choix qui correspond le mieux à ses aptitudes : Chacun son parcours et la Réussite pour tous, voilà le slogan, puisque tout compte fait toutes les voies proposées conduisent à l’excellence.

Le proviseur,

Joseph MAKUTU

Nouveau : contact Vie Scolaire : Mail vie scolaire

Le LMB blog parle du petit monde du lycée Maryse BASTIE. Il est un lieu d’échanges entre les élèves et les adultes : infos pratiques, petits reportages, partages de photos, de liens intéressants ou autres. Chacun peut soumettre une publication et commenter chaque article.

Retrouvez le vite : lmbblog.canalblog.com