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Maryse Bastié

Marie-Louise "Maryse" Bastié (1898-1952) JPEG - 11.4 ko

Née le 27 février 1898 à Limoges, Maryse Bombec est connue comme étant une pionnière de l’aviation. Après la première guerre mondiale, elle épouse le lieutenant Louis Bastié, un aviateur, et se passionne aussitôt pour ce métier. Elle passe son brevet de pilote en 1925 et attire l’attention en réalisant un exploit extraordinaire en passant sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux aux commandes d’un Caudron G3. Un mois plus tard, elle accomplit son premier voyage Bordeaux-Paris en six étapes. Au meeting aérien de Reims, en juin 1926, elle termine seconde du concours. C’est à partir de cette date, qu’elle s’assure une renommée grâce à une série d’exploits.


Le 13 juillet 1928, elle remporte le record en ligne droite Le Bourget-Traptow (1 058 Km). Le 20 avril 1929, elle reste en l’air pendant 10h30, établissant un record de France de durée pour avion léger. Mais sa performance la plus exceptionnelle fut établie en s’adjugeant, le 28 juin 1931, le record international de distance Le Bourget- Lurino (Union Soviétique), soit 2 976 Km en 30h30, elle reçoit , grâce à cet exploit, la légion d’honneur.
Mais son rêve était de battre le record de la traversée de l’Atlantique. Elle le tenta le 30 décembre 1936 en reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) en 12h05, établissant le nouveau record de la traversée de l’Atlantique sud.


Durant la seconde guerre mondiale, elle collabore avec les services de renseignements alliés et fut arrêtée en mars 1944 par la Gestapo. Elle s’engage ensuite comme lieutenant dans l’armée française.
Le 14 avril 1947, le capitaine Maryse Bastié fut la première française promue commandeur de la légion d’honneur à titre militaire, décoration qui s’ajoutait à la croix de guerre avec palme, à la médaille de la résistance et aux multiples décorations étrangères.
Le 6 juillet 1952, elle périt dans un accident d’avion. Elle eut des obsèques nationales aux Invalides et un monument fut érigé à sa mémoire à Paris.

 

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