Lycée polyvalent à Limoges : systèmes numériques, énergies, industrie graphique
Activités éducatives > Voyages - Echanges > Nouvelles de l’échange franco-allemand

Nouvelles de l’échange franco-allemand

Message du lundi 28 mars à 8h 26 :

 

"Bonjour à tous et à toutes !

 

Aux dernières nouvelles ils vont très bien !!

 

Ils sont arrivés à l’heure prévue et ont pris possession des lieux avant 20h00 hier soir avant un repas froid qui leur était réservé.

 

J’ai reçu pour ma part un grand nombre de messages :

 

1) concernant la traversée de Paris : le format des valises a rendu périlleux le passage dans les portes du métro mais personne ne s"est perdu !!

 

2) disant qu’ils étaient bien arrivés et contents d’être enfin sortis du train !

 

Vous aurez sans doute des nouvelles par mes collègues ce soir dès qu’ils auront enregistré leur accès au web.

 

N’hésitez pas à me faire un message si vous avez quelque chose de particulier et d’urgent à transmettre , je trouverai toujours un moyen de les contacter rapidement.

 

F. KUX"

 


Message du lundi 28 mars à 11h 30 :

 

Bonjour a tous !

 

Je précise tout de suite que les claviers allemands des ordinateurs sont différents des nôtres donc des "accents" vont disparaitre, je ne suis pas responsable !

 

Quelques nouvelles brèves… Le voyage s’est parfaitement bien déroulé… D’accord, quelques valises étaient volumineuses pour les portiques du métro mais nous avons dominé l’épreuve.

 

Fin du voyage entre Frankfort et Wurzburg assez pittoresque aussi car les trains allemands permettent de prendre des voyageurs même quand il n’y a plus de place dans le train. Rassurez-vous, les nôtres étaient réservées… Mais beaucoup de voyageurs debout…

 

Aucun souci d’installation a l’auberge de jeunesse, après avoir été bien réceptionnés par nos collègues allemands. Repas froid, petite discussion puis sommeil bienvenu après une longue journée de transport.

 

Ce lundi matin, nous sommes a l’école, visite des lieux puis premier contact avec la langue allemande pour les jeunes. Nous déjeunerons sur place avant de partir cet après-midi pour la visite de la ville de Wurzburg. Retour a l’auberge pour le diner qui est entre 18h et 19h… Auberge où nous ne sommes pas seuls ! Mais c’est aussi le charme de ces lieux (peut-être que vos enfants reviendront aussi avec des notions d’italien ! Enfin pour les moins "timides" d’entre eux !).

 

Suite des épisodes plus tard quand nous aurons solutionné la question de la connexion internet a l’auberge de jeunesse.

 

Cordialement.

 

Messieurs Pajou et Angleraud.

 


Message du lundi 28 mars à 11h 30 :à 20h 13 :

 

Bonsoir,

 

Nous voilà désormais "connectés" avec un accès plus facile depuis l’auberge de jeunesse. Donc cette fois-ci, le clavier de l’ordinateur est "français". Ainsi nous sommes en mesure de rédiger correctement avec les accents !

 

Suite de la journée "premiers pas" à Würzburg. Visite guidée cet après-midi de la ville avec le professeur de Français, qui est allemand… Petit tour sous les rayons de soleil encore frais de la Bavière. Le premier cliché est pris devant la "résidence", demeure historique du XVIIIè siècle, style baroque, transformée aujourd’hui en musée.

 

Le deuxième cliché est pris depuis le pont "vieux" sur le Main, fleuve qui traverse la ville. Très joli ouvrage d’art orné des statues des premiers évèques fondateurs de la cité de Würzburg…

 

Voilà, en bref, quelques aspects en images de cette journée. D’autres suivront…

 

Bonne réception. Cordialement.

 

Messieurs Pajou et Angleraud.

 


Message du mardi 29 mars à 17h 53 :

 

Bonsoir,

 

Encore une belle journée ensoleillée avec plein de belles choses :

 

- Ce matin cours d’Allemand avec Christina (les nombres : ein, zwei, drei, und so weiter…)

 

- Midi : déjeuner à l’école (saucisse au curry avec frites)

 

- Cet après midi : visite commentée de la Citadelle (juste au dessus de notre auberge de jeunesse) avec Thomas Seydl. Ça grimpe fort : on voit bien dans les montées ceux qui fument et ceux qui ne fument pas ; mais tout le monde a réussi et nous avons pu profiter de la vue magnifique sur Würzburg.

 

- Après le repas, peut être qu’il y aura encore quelques volontaires pour aller à la piscine.

 

Demain, vers 17 H, nous ferons connaissance avec les chefs d’entreprises qui vont nous recevoir à partir de lundi prochain. Et bien entendu nous irons accueillir à la gare, demain à 19 H, Jocelyn que nous attendons tous avec impatience !!!

 

 

Message du jeudi 31 mars à 00h 05 :

Bonsoir,

 

Cette journée de mercredi 30 mars a été chargée.

 

Le matin les cours d’allemand se poursuivent avec Christina : la maitrise de l’heure et la géographie alllemande.

 

Début d’après midi : visite du magnifique Palais de la Résidence, classé UNESCO, au décors baroque avec les magnifiques et gigantesques fresque de l’artiste italien Tiepolo (1793). La plus grande fait 33 mètres x 19 mètres (voir détail sur photos).

 

17 h : rencontre avec les entreprises allemandes qui vont accueillir les élèves : prise de connaissance, adresse, horaires, noms des tuteurs, comment y aller…. Tous les élèves ont un stage. Demain après midi ils vont s’exercer à se rendre dans ces entreprises sans se perdre.

 

18 h 30 : retour au pas de course à l’auberge car à 19 H ils ne servent plus les repas, et le repas c’est 90% du moral de la troupe !

 

19 h : Thomas et M. Pajou vont récupérer Jocelyn à la gare, pas de problème : le train est ponctuel et Jocelyn est bien là. Ses camarades lui font un accueil chaleureux à son entrée dans l’auberge de jeunesse.

 

20 h 30 : nous fêtons l’anniversaire de Lucas Mejanes qui vient d’avoir 18 ans. Ses camarades se sont cotisés et lui ont fait la surprise. Herzlisches Geburtstag Lucas !!!

 

Bonne soirée

 

 

Message du jeudi 31 mars à 19h 47 :

 

Bonsoir,

 

Aujourd’hui le beau temps nous a quitté et c’est une pluie fine qui nous accompagnés toute la journée.

 

Cette journée a eu pour but que chacun puisse rejoindre son entreprise en utilisant les moyens de transport publics et rende compte du temps nécessaire pour ce faire. Il y en a qui vont devoir se lever un peu plus tôt !!!

 

Demain matin 9H c’est le départ pour un week-end prolongé qui va nous mener à Nuremberg puis à Munich. Il y en a qui ont déjà l’intention de de dévaliser la boutique du FC Bayern !. Cependant il faut commencer à faire nos valises ce soir (exercice difficile pour les garçons) car nos chambres doivent être libérées demain matin avant de partir. Le gros des bagages sera stocké dans un local jusqu’à notre retour. Nous laissons nos ordinateurs aussi au vestiaire donc les prochaines nouvelles lundi.

 

Bon week-end et à bientôt