Lycée polyvalent à Limoges : systèmes numériques, énergies, industrie graphique
Partenaires et stages > Taxe d’Apprentissage > Pourquoi et comment verser la Taxe d’Apprentissage au lycée ?

Pourquoi et comment verser la Taxe d’Apprentissage au lycée ?

Depuis son ouverture en 2001, le lycée Maryse Bastié s’emploie à mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins du marché du travail dans les filières de l’électronique, de l’électrotechnique et des industries graphiques. Les parcours proposés vont du BEP au BTS en formation initiale ou continue.

Attaché au partenariat avec les entreprises, le lycée accueille et met à leur disposition un centre de ressources pour les industries graphiques. De plus, cette année à la demande des professionnels de l’imprimerie, une formation BTS en alternance fonctionne pour des salariés d’entreprise en contrat de professionnalisation.

De même dans le secteur de l’électronique, de nombreux champs professionnels en évolution sont représentés : l’audiovisuel, la micro-informatique et les réseaux, la téléphonie dans ses derniers développements et plus généralement toute l’électronique mobile, communicante et industrielle.

L’établissement offre un cadre exceptionnel et a été doté d’équipements performants qui restent à compléter ou à renouveler. En effet, la mise en œuvre de situations d’apprentissage basées sur des technologies actuelles nécessite des moyens importants pour rester au niveau des attentes des entreprises. Les sommes versées par ces dernières au titre de la taxe d’apprentissage y contribuent pour une part importante.

Chaque entreprise employant des salariés est assujettie au paiement de la Taxe d’Apprentissage et peut décider de l’affecter à un établissement de formation particulier quelque soit le secteur auquel elle appartient.

Le lycée Maryse Bastié est habilité à recevoir ces versements au titre des catégories A, B et C. Depuis 2006, la procédure rend obligatoire le passage par un organisme collecteur-répartiteur.

 

  • la procédure dite "d’exonération de la taxe d’apprentissage"
  • la circulaire relative à la campagne de collecte 2007

 

Au nom de tous les élèves, merci à toutes les entreprises qui contribuent ainsi à améliorer la qualité des formations dispensées au lycée Maryse Bastié.