Pour nos partenaires

Qu’est ce que la taxe d’apprentissage ?

Depuis son ouverture en 2001, le lycée des Métiers de la Transformation Numérique, de la Fibre Optique et du Cross-média Maryse Bastié s’emploie à mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins de recrutement des entreprises dans les filières de l’Electronique, l’Electrotechnique, la Fibre Optique et des Industries Graphiques.

Les parcours proposés vont du CAP à la licence professionnelle en formation initiale ou continue (voie scolaire et apprentissage). Au sein de ces différents parcours, nous essayons dans la mesure du possible, d’innover régulièrement en matière de pédagogie et pour certains dans les contenus de formation au plus proches des besoins des entreprises (FCIL Réseaux THD Fibre & Cuivre).

Sur la globalité de Taxe d’Apprentissage, vous allez pouvoir décider avant le 31 mai 2022 de l’affectation de la part des 13% dédiées au financement des formations technologiques et professionnelles initiales hors apprentissage (ancien hors quota).


Au nom de tous les élèves, merci à toutes les entreprises qui contribuent ainsi à améliorer la qualité des formations dispensées au lycée Maryse Bastié.

Nos offres d’emploi

Les entreprises qui le souhaitent peuvent nous adresser par courrier électronique leurs offres d’emploi dans l’une des filières de formation du lycée.

smiling ethnic student reading document in park
PÔLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET MOBILITEDirection des transports et des […]
photo of person pointing on the calculator
Comptabilité / Contrôle de gestion Emploi disponible : Intitulé du poste : […]

Calendrier des PFMP pour l’année scolaire 2021/2022

Toutes les formations professionnelles sous statut scolaire comportent des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

CAP

En CAP la formation en milieu professionnel doit permettre à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de comportement professionnel.

BAC PRO

En Baccalauréat Professionnel 3 ans, leur durée est de 22 semaines sur 3 ans et elles ont pour but d’apporter un complément à la formation reçue au lycée. Elles font l’objet d’une évaluation prise en compte pour la délivrance du diplôme.

BTS

En BTS, la durée totale des stages est de 7 semaines. Ils permettent de sensibiliser l’étudiant aux réalités de l’entreprise et du métier choisi, d’élargir et de mettre en application les connaissances acquises.