Pour nos partenaires

Qu’est ce que la taxe d’apprentissage ?

Depuis son ouverture en 2001, le lycée des Métiers de la Transformation Numérique, de la Fibre Optique et du Cross-média Maryse Bastié s’emploie à mettre en œuvre des formations adaptées aux besoins de recrutement des entreprises dans les filières de l’Electronique, l’Electrotechnique, la Fibre Optique et des Industries Graphiques.

Les parcours proposés vont du CAP au BTS en formation initiale ou continue (Voie scolaire, Apprentissage, Formation continue). Au sein de ces différents parcours, nous essayons dans la mesure du possible, d’innover régulièrement en matière de pédagogie et pour certains dans les contenus de formation au plus proches des besoins des entreprises (FCIL Réseaux THD Fibre & Cuivre).

A partir de cette année, pour une affectation plus simple du solde de la Taxe d’Apprentissage (T.A.), une plateforme intuitive qui met en valeur les établissements et qui contribue à la qualité de la relation école entreprise, a été développée. Il s’agit de la plateforme SOLTéA.

Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche :

  • Plateforme de répartition du solde de la T.A. : présentation rapide de SOLTéA
  • Plateforme SOLTéA : vidéo de présentation
  • FAQ Employeur : c’est ici
  • Les dates clé de SOLTéA :
    • Habilitation des établissements (structures bénéficiaires) : avant le 31 décembre 2022
    • Collecte du fonds par l’Urssaf et la MSA via la DSN : 5 ou 15 mai 2023 au titre de la DSN d’avril 2023
    • Accès des établissements (structures bénéficiaires) à Soltéa : début mai 2023
    • Accès des employeurs à Soltéa : fin mai 2023
    • Période de répartition par les employeurs : entre fin mai et le 7 septembre 2023
    • Versements opérés à destination des établissements bénéficiaires par suite des choix employeurs : 15 juillet (première échéance de versement), 15 septembre (deuxième échéance de versement)
    • Versements des fonds non répartis par les employeurs : 15 octobre

Comment nous désigner comme établissement bénéficiaire ?

  1. Créez votre identifiant sur Net-Entreprises pour accéder à SOLTéA.
  2. Accédez à la plateforme SOLTéA à partir du 1er avril 2023. Vous pourrez nous désigner comme  établissement bénéficiaire.
  3. Une fois connecté sur SOLTéA, vous accédez, au moteur de recherche.
  4. Renseignez Lycée Polyvalent Maryse Bastié ou le N° de siret : 198 710 238 00017 ou le code UAI 0875023M dans la barre de recherche.
  5. La CDC reversera les sommes collectées aux établissements d’enseignement en trois échéances : 15 juillet, 15 septembre et 15 octobre 2023

Au nom de tous les élèves, merci énormément à toutes les entreprises qui contribuent ainsi à améliorer la qualité des formations dispensées au lycée Maryse Bastié.

L’ensemble des Personnels du Lycée des Métiers Maryse Bastié reste à votre disposition afin de vous accompagner dans cette action.

Vos interlocuteurs :

Franck NABLANC – Gestionnaire – Tel : 05 55 04 27 00 – Mail : franck.nablanc@ac-limoges.fr

ou

Richard VANTREPOL – DDFPT – Tel : 05 55 04 27 00 – Mail : richard.vantrepol@ac-limoges.fr

Nos offres d’emploi

Les entreprises qui le souhaitent peuvent nous adresser par courrier électronique leurs offres d’emploi dans l’une des filières de formation du lycée.
smiling ethnic student reading document in park
PÔLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET MOBILITEDirection des transports et des […]
photo of person pointing on the calculator
Comptabilité / Contrôle de gestion Emploi disponible : Intitulé du poste : […]

Calendrier des PFMP pour l’année scolaire 2021/2022

Toutes les formations professionnelles sous statut scolaire comportent des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

CAP

En CAP la formation en milieu professionnel doit permettre à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de comportement professionnel.

BAC PRO

En Baccalauréat Professionnel 3 ans, leur durée est de 22 semaines sur 3 ans et elles ont pour but d’apporter un complément à la formation reçue au lycée. Elles font l’objet d’une évaluation prise en compte pour la délivrance du diplôme.

BTS

En BTS, la durée totale des stages est de 7 semaines. Ils permettent de sensibiliser l’étudiant aux réalités de l’entreprise et du métier choisi, d’élargir et de mettre en application les connaissances acquises.