L’internat accueille 120 élèves, du lundi au vendredi, avec possibilité d’arriver le dimanche à partir de 20h en fonction de la situation.

Idéalement situé, à proximité d’Ester Technopole et de la gare SNCF, il accueille 420 élèves dont 120 internes (garçons et filles) sur un site exceptionnel.

Le lycée des Métiers de la Transformation numérique, de la Fibre optique et du Cross-média, offre des formations aux métiers de l’Électronique, de l’Électrotechnique et des Industries Graphiques, du CAP au BTS.

Par M.Makutu

Le mot du proviseur

Ouvert en 2001, le lycée des Métiers Maryse Bastié migre aujourd’hui vers la transformation numérique, la fibre optique et le cross-média. Lors de sa construction, il devient le quatrième lycée HQE de France. Ainsi 17 000 m² assurent l’accueil actuel de 650 personnes dont 530 élèves, étudiants, stagiaires de la formation continue et apprentis.

L’offre des formations va de la troisième à la Licence Professionnelle et participe à l’accompagnement du jeune voire du moins jeune dans le choix qui correspond le mieux à ses aptitudes autour d’un slogan :

« A Chacun son parcours, la Réussite pour tous »

Un lieu de vie agréabled’apprentissagede vie uniquede partage

Les installations

Les espaces professionnels sont dotés de matériels, outils et logiciels au plus proche de ceux utilisés dans le monde professionnel.

Le lycée est aussi doté d’une salle de musculation, d’un mur d’escalade, d’un gymnase et d’un terrain de sport permettant de réaliser un ensemble d’activités sportives.

Un cadre de vie unique

Le lycée propose un cadre de vie agréable, doté d’un jardin et d’une architecture moderne.

Le label Haute Qualité Environnementale offre aux lycéens et aux personnels un cadre de travail et de vie exceptionnel.

Un lieu de vie

Un «pub» et une salle de détente, gérés par la MDL, sont mis à disposition pour les lycéens.

Mais sont aussi proposés des projets et événements menés par les élèves (journée déguisée, journée des talents, journée environnement).

le cdi

Le CDI est un espace de formation aux usages de l’information et un lieu dédié à l’ouverture culturelle. Apprendre à s’informer, découvrir des ressources variées, satisfaire sa curiosité intellectuelle, lire pour son plaisir et son enrichissement personnel… grâce à un fonds régulièrement enrichi et mis à jour.C’est également un lieu d’accès à la culture et un lieu de valorisation des actions culturelles menées avec les élèves.

Pour en savoir plus allez sur e-sidoc, que vous soyez élèves, parents ou personnels du lycée.

Lycée Maryse Bastié

Viens découvrir notre lycée en regardant cette vidéo ou en téléchargeant notre plaquette !

L’internat

Un internat de la réussite pour tous!

L’internat accueille 120 élèves, du lundi au vendredi, avec possibilité d’arriver le dimanche à partir de 20h en fonction de la situation.

Des chambres avec peu d’élèves

L’internat propose des chambres de 3 élèves maximum.

Tout pour les élèves

L’établissement propose aux internes des aides individualisées et personnalisées, ainsi que toutes sortes de sorties organisées par des élèves volontaires (soirées, cinéma, bowling, théâtre, …).

Des accés aux locaux

Accès à une salle cinéma, salle de musique, et au «pub».

Possibilité de pratiques sportives dans les clubs locaux et accès à la salle de musculation.

Nos formations

L’offre des formations va de la troisième à la Licence Professionnelle et participe à l’accompagnement du jeune voire du moins jeune dans le choix qui correspond le mieux à ses aptitudes.

Pôle Métiers de l’électricité

CAP électricien
Bac Pro MELEC
FCIL THDn

Pôle Métiers du Numérique

Bac Pro SN – option ARED
Bac Pro SN – option RISC

Pôle Industrie Graphique

Bac Pro RPIP – option A et B
BTS ERPC – option A
Licence pro INCG

 Pôle Découverte Métiers

3e prepa-métiers

Famille des Métiers des transitions numérique et énergétique

Cette famille des métiers, mise en place à la rentrée 2021, regroupe 5 baccalauréats professionnels dont 2 sont proposées en classe de 1ère au lycée Maryse Bastié :

  • Baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
  • Baccalauréat professionnel métiers du fro idet des énergies renouvelables (MFER) ;
  • Baccalauréat professionnel installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER) ;
  • Baccalauréat professionnel maintenance et efficacité énergétique (MEE) ;
  • Baccalauréat professionnel systèmes numériques (SN).

L’organisation de la classe de seconde famille de métiers va permettre à l’élève d’appréhender les premières compétences professionnelles utiles autour des différentes activités professionnelles proposées. Ces compétences communes identifiées permettront à l’élève de se professionnaliser progressivement et d’affirmer son choix d’orientation. En s’orientant vers une famille de métiers, l’élève a choisi un domaine qui lui plaît et il formulera des souhaits de spécialité à la fin de l’année de seconde.

Pôle Métiers de l’électricité

image représentant un des domaines du cap électricien.

Cap Électricien

Le titulaire du CAP Électricien installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques (courants forts, courants faibles).

Bac Pro MELEC

Ce diplôme forme des techniciens électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés.

FCIL THD- Fibre Optique et cuivre

L’étudiant de cette F.C.I.L doit être capable de participer à l’installation de réseaux de communication en fibre optique & cuivre.

Pôle Métiers du Numérique

Bac Pro SN

Option ARED

Le baccalauréat professionnel systèmes numériques (SN) forme des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Bac Pro SN

Option RISC

Le baccalauréat professionnel systèmes numériques (SN) forme des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Pôle Industrie Graphique

Bac Pro RPIP

Option A – Réalisation de produits pluri média
Option B – Réalisation de produits imprimés

Le titulaire du BAC Pro RPIP intervient soit dans le domaine de la réalisation du fichier, soit dans le domaine de l’impression. Les supports de communication concernent tant les produits imprimés (édition, packaging, signalétique) que les produits numériques (web, réseaux sociaux).

BTS ERPC

Option A – Études de réalisation de produit pluri média

Le BTS ERPC gère le projet de communication dans son ensemble, de la demande du client, à la réalisation des produits, en passant par le chiffrage et l’organisation du projet.

Licence pro INCG

Unique en France, soncontenu élaboré par les professionnels des arts graphiques s’adapte parfaitement à la production des documents de demain. L’objectif est de former des spécialistes capables d’insérer des éléments d’une base de données pour créer automatiquement des mises en page : créer une passerelle entre le monde du digital et celui du document imprimé.

Pôle Découverte Métiers

3e prépa-métiers

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle scolaire ou par l’apprentissage.